mardi 26 mai 2009

Thon rouge à la sauce turque

Alors que le nombre de thons rouges s'effondre, la Turquie estime que pécher "seulement" 683 tonnes de cette espèce ne lui suffira pas ! Et s'autorise elle-même à en prélever tant qu'elle veut !!!

Comprends pas !!!!

Aucune confiance dans les scientifiques ? Rien à faire de l'avenir ? Entrain de mourir de faim ? Besoin d'argent pour faire des placements ? Envie de suchis aigüe ? Vraiment comprends pas....

lundi 25 mai 2009

Grenelle des ondes : échec ou réussite ?

Après un mois et demi de discussions le grenelle des ondes a rendu son rapport. Les représentants du gouvernement se félicitent "qu'un dialogue ait pu s'engager" alors que les associations trouvent les conclusions timides voire carrément insuffisantes. Ni un abaissement du seuil d'exposition aux ondes electromagnétiques, ni un moratoire sur l'implatation des antennes-relais n'ont été retenus.
La conclusion du rapport dit "qu'en l'état actuel des connaissances scientifiques et qu'en raison des faibles niveaux d'exposition autour des antennes en comparaison notamment avec ceux des téléphones mobiles, l'hypothèse d'un risque pour la santé des populations vivant à proximité des antennes relais de téléphonie mobile ne peut être retenue."

En ce qui me concerne, je préfère retenir le principe de précaution et ne pas céder aux pressions pour l'installation d'un matériel Wifi dans mon école.

mardi 19 mai 2009

Front de libération des abeilles

M.Barnier, Ministre de l'agriculture et de la pêche, a renouvelé en décembre dernier l'autorisation d'utiliser l'insecticide Cruiser, préparation fatale pour les abeilles, jusqu'au 15 mai 2009.
Dès hier, seize associations de protection de l'environnement et organismes professionnels se sont regroupés pour demander l'interdiction des produits utilisés en agriculture mortels pour les abeilles.
Puissent cet appel se faire entendre et l'autorisation ne pas être reconduite !!

lundi 18 mai 2009

"Sarkozy, je te vois !"

Un homme va être jugé mardi pour avoir porté atteinte à la tranquilité publique par la durée et la répartition de ses cris car il a dit "Sarkozy, je te vois, Sarkozy, je te vois !" en février 2008 dans la gare Saint Charles de Marseille lors d'un contrôle d'identité de deux jeunes.
Vous pouvez lire sur le site de Rue 89 le témoignage de cet homme en cliquant ici.
Une question me vient : Aurait-il mieux valu qu'il cri "Vive Sarkozy !" ? 
Les policiers l'auraient sans doute mieux pris mais quand aurait-il été de la foule ?!

Aussi ai-je envie d'ajouter que, selon l'AFP, le nombre de garde à vue a augmenté de 35% en 5 ans et que le nombre de prisonniers en France atteint des records ces dernières années, que Julien Coupat est toujours en prison avec un dossier vide car la loi Perben permet d'emprisonner une personne soupçonnée d'avoir commis des actes terroristes et cela toute une vie sans jamais être jugée !

dimanche 10 mai 2009

Europe Ecologie


Le 7 juin prochain auront lieu les élections européennes. 
Le mouvement Europe Ecologie des organise des réunions publiques en Limousin :
- à Aubusson samedi 16 mai à 18h à l'esplanade Charles de Gaulle,
- à Limoges lundi 18 mai à 20h30 salle Blanqui,
- à Guéret lundi 25 mai à 20h à la mairie,
- à La Souterraine vendredi 29 mai à 20h salle 2 de l'ancienne mairie.
Des candidats pour notre région seront présents, vous pourrez débattre avec eux.

mardi 5 mai 2009

Lectures pour les jeunes





























Je vous donne quelques titres de bouquins à offrir à des jeunes de 8-12 ans ou à lire pour votre plaisir s'il reste un peu d'enfant en vous (!).

Lettres d'amour de 0 à 10, Susie Mogerstern
Joker, Susie Mogerstern
Longue vie aux dodos, Dick King Smith
Verte, Marie Desplechin
Cabot-Caboche, Daniel Pennac
L'oeil du loup, Daniel Pennac
35 kilos d'espoir, Anna Gavalda
Comment éduquer ses parents ?, Pete Johnson 
Matilda, Roald Dahl

"On ne devrait jamais lâcher la main de l'enfant que l'on a été." Cervantès

Soutenez l'appel contre la déforestation


Voici un extrait de l'appel lancé par Greenpeace pour stopper la déforestation : 

"La déforestation tropicale est responsable de 20% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, davantage que le secteur des transports au niveau mondial.

Chaque année, 13 millions d'hectares de forêts disparaissent, soit environ un quart de la superficie de la France. Les forêts abritent la moitié de la biodiversité mondiale et constituent le cadre de vie de centaines de millions de personnes.

Le sommet des Nations Unies sur les changements climatiques, qui aura lieu à Copenhague en décembre 2009, devra donner une suite au protocole de Kyoto. La question de la déforestation y occupera une place importante et des décisions doivent être prises pour STOPPER la déforestation, protéger les forêts et ainsi lutter contre les changements climatiques."

Greenpeace demande :

"- L'adoption d'un fond multilatéral pour la protection des forêts tropicales, de leur biodiversité et de leurs habitants, doté d'au moins 30 milliards d'euros pas an, lors du sommet de Copenhague. Ce fond, alimenté par les pays industrialisés, devra permettre aux pays en développement de sauver les dernières forêts tropicales anciennes de la planète.

- L'adoption d'une réglementation européenne du commerce de produits bois et produits dérivés du bois ambitieuse, qui impose la mise en place d'une chaîne de traçabilité des forêts de production au consommateur final pour tous les produits bois vendus en Europe. C'est une première étape indispensable pour mettre un terme au scandale du commerce de bois illégal, initier une politique d'achat de bois responsable à faible impact environnemental et garantir que les consommateurs européens ne sont pas, malgré eux, complices de crimes forestiers.

- La définition de nouvelles politiques publiques visant à réduire l'empreinte écologique de l'Europe sur les forêts tropicales. La consommation massive de denrées importées de régions forestières sensibles alimente les moteurs de la déforestation que sont l'huile de palme indonésienne, le soja ou les produits de l'élevage bovin au Brésil, le bois issus des forêts intactes du bassin du Congo ou de Papouasie, ou encore les agrocarburants."

Pour signer cet appel, cliquez ici.