vendredi 30 octobre 2009

Il y a une question...

"Le réchauffement climatique est causé par les gaz à effet de serre émis par l'homme. L'activité du soleil ne prévaut pas sur notre climat. L'augmentation du CO2 dans l'atmosphère se produit avant le réchauffement de la Terre. Claude Allègre n'a rien compris !"
Tout cela, c'est ce que je pensais vrai jusque là, ne me posant plus la question, j'adhérais totalement à la pensée devenue commune.
Et puis... en râlant une énième fois aux propos de Claude Allègre, je me suis dis et si c'était lui qui avait raison ?!! J'ai rajouté une pincée de théorie du complot : et si certains avaient intérêt à nous faire croire que c'était bien nos activités qui sont la cause du réchauffement?!" Une petite touche de contradiction "je n'aime pas penser comme la masse, ne pas me poser de questions" J'ai ajouté des choses lues sur "le nouvel ordre mondial", le "21 décembre 2012". Et puis notre cher président qui n'arrête pas de parler de changement climatique mais ne fait rien pour limiter nos émissions (ou si peu...) et j'ai commencé à surfer sur le web à la recherche d'informations.

Pas facile ! Comment s'y retrouver ?
La climatologie est une science tellement compliquée : influences très diverses (océans, atmosphère, biosphère...), inertie, difficultés à réaliser des modèles, inconnues sur le soleil...
Les lobbies pétroliers ayant gros à gagner derrière une théorie qui exclue les activités humaines que je les soupçonne d'être derrière les vidéos, articles ou forums...

J'ai commencé à faire le tri des questions importantes :
- L'augmentation du CO2 est elle la cause ou la conséquence du réchauffement ? On trouve des partisans des deux réponses.
- L'activité du soleil est-elle plus importante que les gaz à effet de serre pour notre climat ? idem
- Quelle est l'activité actuelle du soleil ? De ce que j'ai trouvé on se dirige vers un minimum solaire, très peu de taches solaires, peu d'activité. D'autres parlent d'orages cosmiques aux conséquences imprévisibles.
- L'activité des océans peut-elle prévaloir sur les gaz à effet de serre et l'activité solaire ? Si oui, combien de temps ? Le scientifique M. Latif annonce un refroidissement de l'Europe et de l'Amérique du Nord pour les trente prochaines années du aux courants océaniques atlantiques avant une reprise du réchauffement.
- Les rapports du GIEC sont-ils vraiment rédigés en toute indépendance ? Si non, de qui sont-ils dépendants ? Les rapports du GIEC reflètent-ils un consensus des grands scientifiques mondiaux ?
- Le système solaire entier se réchauffe-t-il ? Je n'ai trouvé que des articles partisans de ce réchauffement.
- Qui aurait intérêt à ce que la population cesse de se poser des questions sur les causes du réchauffement et dans quel but ?

Pendant un moment je me suis dis "laisse tomber, évidemment que c'est l'homme qui cause tout ça, on sait tout ce qu'on a à savoir et on fonce à la catastrophe due au réchauffement" et puis j'ai lu des articles sur les propos du scientifique Latif tenus devant les experts du GIEC et finalement je vais garder un oeil ouvert !

Extraits de ses propos :

"Le climat mondial pourrait se refroidir et se réchauffer plus tard"
latif

"Les prévisions du changement climatique sont proches de la sortie de route.

"Les gens diront que le réchauffement climatique disparaît" "
"Je ne suis pas un des sceptiques du climat" "

"Cependant, nous devons nous poser les questions dérangeantes nous-mêmes, sinon d’autres le feront."


Attention je réfléchis au changement climatique et à ses causes mais je ne remets pas en cause la pollution de la planète par les activités humaines !

Si vous avez déjà approfondi le sujet ou si ces quelques lignes vous font poser des questions, faites nous partager en commentaires...



dimanche 25 octobre 2009

Pour vous mesdames


Du nouveau au rayon protection hygiénique : le tampon écologique appelé "coupe menstruelle lunacup" !
Il s'agit d'un tampon en silicone, utilisable pendant des années.
Il n'a que des avantages :
- écologique : réduction des déchets : finies les dizaines de tampons ou serviettes mis à la poubelle tous les ans,
- économique : 28 euros pour des années d'utilisation,
- confortable : il s'insère facilement, sans douleur, il se fait fait immédiatement oublier,
- pratique : ni fuite ni odeur, on peut faire toutes les activités sportives avec, y compris la natation.
Concrètement, il faut le retirer maximum au bout de 12h, le vider dans le lavabo ou les toilettes, le rincer à l'eau savonneuse. Il faut donc être prête à le nettoyer, c'est loin d'être insurmontable.

En résumé c'est un très bon achat, je vous le recommande sans hésitation.

jeudi 22 octobre 2009

France : 43ème


Dans le dernier classement mondial de la liberté de la presse publié par Reporters sans frontières, la France, ce grand pays des droits de l'homme, figure au 43ème rang entre le Surinam et le Cap Vert, loin derrière le Danemark, l'Irlande, la Suède mais devant l'Italie, l'Espagne, l'Iran et la Corée du Nord ! La France était 11ème en 2002, elle s'est faite doublée depuis par le Mali, le Ghana, l'Afrique du Sud...
Visiblement, notre pays engrange beaucoup de points grâce aux nominations au sein du CSA effectuées par notre cher président et grâce aux "mises en examen, placements en garde-à-vue et perquisitions dans les médias", ainsi qu'aux "ingérences des autorités politiques, notamment du chef de l’Etat", et également grâce au fait que "la protection du secret des sources n'est toujours pas garantie au pays des droits de l'homme" , sans oublier Hadopi.
Je ne connais pas les conditions exactes dans lesquelles est fait ce classement mais je trouve cela inquiétant, pouvions-nous nous attendre à mieux compte tenu du personnage auquel les français ont remis le pouvoir exécutif ?...

mardi 13 octobre 2009

Mardi 13 octobre, 20h40 ARTE

Déchets, le cauchemar du nucléaire (Rediffusion le jeudi 15 octobre 2009 à 9 h 55 sur ARTE)

Un film évènement, une enquête coup de poing de 98 mn. Voir des extraits vidéos et plus d'infos sur ce reportage en cliquant sur :

http://www.arte.tv/fr/Comprendre-le-monde/Dechets--le-cauchemar-du-nucleaire/2766888.html

La face cachée du nucléaire et son déficit démocratique à travers son point faible : les déchets radioactifs.
En pleine prise de conscience des menaces de réchauffement climatique, les industriels et certains politiques nous présentent l’'énergie nucléaire comme la solution d'avenir, une énergie propre, maîtrisée, sans impact sur l'’environnement et la santé. Parfois même, une énergie qui s'’inscrit dans le « développement durable » ! !


lundi 12 octobre 2009

Réunion publique

Jeudi 15 octobre à 20h, Jean Luc Mélenchon sera présent à la grande salle de la mairie de Guéret pour une réunion publique.

jeudi 8 octobre 2009

TOTALement irresponsable


Greenpeace dénonce l'investissement du groupe français Total dans l'extraction de pétrole à partir de sables bitumineux, une catastrophe écologique : destruction de forets, détournements et pollutions de rivières par des substances chimiques toxiques et métaux lourds, menaces pour les populations voisines, et pour la faune et la flore environnantes, énergies grises énormes Cliquez ici pour en savoir plus, voir leur vidéo et la diffuser.

Heureusement (soyons rassurés !) Total n'oublie pas de faire sa pub pour son gros effort d'investissement dans les énergies renouvelables : 250 000 000 euros d'ici 2010 contre 2 500 000 000 dès à présent et 20 000 000 000 dans les années à venir dans le sables bitumineux !!

Total, nous ne vous boycotterons plus par hasard !

jeudi 1 octobre 2009

A lire


A lire, surtout si malgré vos bonnes intentions vous ne parvenez pas à réduire la part de la viande dans votre alimentation : Bidoche, l'industrie de la viande menace le monde - Fabrice Nicolino - éd. Les Liens qui Libèrent - 19,95€ - 385p.
Premièrement nous n'avons pas besoin de manger de la viande deux fois par jour et d'autres aliments apportent les protéïnes nécessaires : évidemment es oeufs et le poisson et aussi des légumes ou légumineuses,
Deuxièmement c'est une catastrophe écologique, une catastrophe pour les générations à venir de manger tant de viande ! Si nous mangions tout ce que l'on doit donner aux animaux que l'on mange ensuite nous pourrions nourrir bien plus de personnes et ne pas dévorer les ressources premières de notre planète (appauvrissement du sol, des réserves d'eau...) à si grande allure.
Il est possible de modifier ses habitudes alimentaires (suite à une rencontre avec une naturopathe, je me suis penchée sur le sujet et ai changé mes habitudes pourtant je ne pensais pas pouvoir le faire !), il faut pour cela s'intéresser à d'autres modes de consommation (alimentation vivante), cultiver son potager, se mettre à la cuisine...

Quelques chiffres issus de ce livre :
  • 99,5% de la viande consommée en France provient de systèmes industriels
  • Un Français mange en moyenne 92 kilos de viande par an
  • Plus d'un milliard d'animaux domestiques sont tués en France chaque année
  • Des élevages américains peuvent compter 150 000 volailles, des porcheries de 5 000 à 10 000 têtes
  • 18% des gaz à effet de serre d'origine anthropique dans le monde sont dus à l'élevage
Et une citation : « Pour fabriquer une protéine animale il faut six à sept protéines d'origine végétale, car le rendement énergétique d'un animal est très faible. S'il faut toujours plus de céréales pour nourrir les animaux, ce sera au détriment des humains alors qu'un milliard de personnes ne se nourrissent déjà pas à leur faim. »


J'ajoute un petit extrait pris sur "eco-bio info" :
Les truies passent l’essentiel de leur vie enceinte. Elles ont deux portées par an soit environ 18 porcelets qu’elles allaitent pendant deux semaines (au lieu de huit semaines normalement). Une semaine après qu’on leur ait retiré leur portée, on les immobilise et on les met en présence d’un verrat. Elles restent dans des châssis de fer nuits et jours pendant 16 semaines jusqu’à ce qu’elles mettent bas. Le sol de la partie arrière est fait de lattes pour que les excréments et l’urine passent à travers, cela leur fait mal aux pattes arrières ; pour l’éviter, elles sont amenées à se mettre dans des positions telles qu’elles boitent et ont des douleurs de la colonne vertébrale.
A l’accouchement, elles sont transférées dans des cages spéciales dans lesquelles elles ne restent que 7 jours, après quoi c’est reparti pour un tour.
Les porcelets, eux, lorsqu’ils atteignent 2 à 3 semaines, sont transférés dans des cages en batterie sur trois rangées superposées. Ce sont de toutes petites boîtes où ils ne peuvent guère bouger. Selon certaines méthodes d’élevage, ils y resteront jusqu’à ce qu’on les convoie à l’abattoir.
Les cochons sont réputés pour être des êtres sociables, mais à cause des conditions de surpopulation, parce qu’ils sont privés d’espace suffisant, d’exercice et de confort, ils en arrivent à se mordre les uns les autres, la queue notamment. Alors on la leur coupe.
Ils souffrent de stress à cause du confinement, et souvent en meurent. C’est connu sous le nom de « syndrome de stress porcin » : rigidité, peau pustuleuse, halètement, anxiété et souvent – mort subite."
(Ca va peut-etre m'aider à arreter la dernière viande d'élevage que je mange !)

Projet maison


Finalement, nous n'achèterons pas de maison ancienne, nous revenons à notre projet de construction et si possible d'autoconstruction. Nous avons déposé une demande de certificat d'urbanisme à la mairie d'Aubusson, j'espère qu'il va être accepté car à une époque ce terrain faisait l'objet d'un plan d'occupation des sols (POS) au cas où la mairie voudrait agrandir le chemin qui le longe. Actuellement notre préférence se fait pour une maison à ossature bois, isolation en paille, de forme octogonale avec une verrière au sommet du toit et une baie vitrée au sud. Un profesionnel propose ce type de maison en Franche Comté (voir site). Nous aimerions qu'une partie de notre maison soit réalisée en chantier participatif, nous pourrions utiliser ce blog pour vous recruter ! Si vous avez des expériences à faire partager ou des conseils à donner, n'hésitez pas à laisser vos commentaires.