samedi 28 mars 2009
Santé et ondes électromagnétiques
jeudi 26 mars 2009
L'eau : première cause de mortalité dans le monde
dimanche 22 mars 2009
Nos enfants nous accuseront
samedi 21 mars 2009
Forum Colères Solidaires

mercredi 18 mars 2009
Si vous hésitiez encore à aller manifester...
"834 millionnaires ont reçu un chèque moyen de 368.261 euros du fisc" en 2008, l’équivalent de 30 années de Smic en moyenne.
Le coût total du bouclier fiscal "a doublé entre le bouclier 2007 et le bouclier 2008" mais pas le nombre de bénéficiaires : en 2007, 13.700 contribuables ont bénéficié de 229,1 millions et en 2008 ce sont 13.998 contribuables qui ont bénéficié de 458,3 millions d’euros.
Source : Libération. Lire l'article en entier.
"Mais jusqu'où s'arreteront-ils ?!" (Coluche)
A lire sur le site d'"Alternatives Economiques" :Et si on prend en compte toutes les mesures mises en oeuvre depuis neuf ans pour alléger la fiscalité des plus riches, le montant perdu chaque année par les finances publiques s'élève à 30 milliards d'euros.
En attendant le G20
lundi 16 mars 2009
Au sujet de la crise...
mardi 10 mars 2009
La décroissance

« Celui qui croit que la croissance peut être infinie dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste » Kenneth Boulding (économiste écologique américain, dans les années 1980)
J'ai bien peur que les fous et les économistes aient soit envahi la planète soit convaincu beaucoup trop de monde. Pendant des décennies la croissance semble s'être répandue telle un dogme, une religion... La croissance devait etre la condition indispensable au développement d'un pays et donc au bon niveau de vie de ses habitants mais signifie-t-elle que ces habitants soient heureux ? A mon sens non.
Aujourd'hui l'idée d'une remise en cause de la croissance semble faire son chemin à en croire les articles et émissions traitant du sujet (même si la déroisssance est prônée depuis des années : Nicholas Georgescu-Roegen). Attention, il ne faut pas confondre la récession subie actuellement avec une décroissance choisie et pensée. Les gouvernants associent la croissance à l'emploi et la décroissance au chômage mais ceci n'est vrai que parce qu'ils subissent la récession, une décroissance choisie ne signifie pas chomage.
Pour en savoir plus, vous pouvez écouter Yves Cochet sur France Inter invité du 7/10 du mardi 10 mars (intervention judicieuse d'un creusois) avec Jean-Hervé Lorenzi dans le rôle de l'apôtre moderne de la croissance. Pour ce qui concerne le G20 je vous renvoie à mon article "Anticipation de la crise économique".
Serge Mongeau (médecin, écrivain, éditeur et père de la simplicité volontaire au Québec, auteur du livre "La simplicité volontaire, plus que jamais") a écrit : "Prendre le temps de vivre, c'est prendre le temps de penser, c'est arrêter le temps, c'est jouir du moment présent. Quand on vit en courant, dans le stress, on ne voit pas passer le temps, on se laisse ballotter, entraîner par les circonstances et par la volonté des autres. Retrouver du temps, c'est reprendre le contrôle de sa vie, ce qui permet de se libérer véritablement, d'aller au delà de l'information superficielle, en dehors des courants s'il le faut. Modeler sa vie, la vivre comme on veut. S'engager aussi. Car ma conviction profonde est que lorsqu'on réfléchit, qu'on s'informe et qu'on s'ouvre les yeux, on ne peut accepter ce qui se passe dans le monde et on essaie de changer ce monde. La simplicité volontaire nous donne un levier pour ce faire ; dans notre monde fondé sur la consommation, c'est un refus de la consommation aveugle, c'est le cheminement vers une consommation éclairée, responsable, sociale, c'est un refus du système capitaliste qui est en train de ravager la planète". Lire ce texte en entier.
Suite à un commentare de Michel Dias j'ajoute un lien vers une vidéo de Serge Latouche. Consommons moins de biens matériels et relocalisons l'économie.
vendredi 6 mars 2009
Réduire, reduce, reducir, ridurre, verminderen, zu reduzieren, να μειώστε
mercredi 4 mars 2009
Guide de produits cosmétiques

mardi 3 mars 2009
Droit de ne pas cultiver d'OGM

dimanche 1 mars 2009
Instit remplaçant non qualifié

Anticipation de la crise économique
Manifeste antillais
Nous y sommes (Fred Vargas)
Archéologue et écrivain