
La LGV, c'est le projet de réalisation d'une ligne ferrovière unique grande vitesse Limoges-Poitiers, le POLLT c'est la ligne Paris-Orléans-La Sout-Limoges-Toulouse.
Un collectif regroupant des usagers et des militant-es associatifs, syndicaux et politiques des trois départements du Limousin défend le POLLT face à la LGV qui est une abbération écologique et économique, voici une partie de leur communiqué :
"Nous constatons l’irresponsabilité et les contradictions des arguments des pro-LGV qui, du MEDEF à l’Hôtel de région, en passant par la mairie de Limoges, pleurent d’un côté le désengagement de l’Etat et de l’autre, lui apporte des millions d’euros pour une hypothétique ligne à grande vitesse qui ne résoudra en aucun cas la problématique du transport sur notre région.
- Est-il responsable de ne considérer l’aménagement du territoire qu’ à travers le prisme d’une seule gare, celle de Limoges, et d’une ligne TGV dont l’utilisation ne bénéficierait qu’à une infime partie de la population limousine ? Qui plus est, les limousins la payeront au moins trois fois, par le conseil régional, les conseils généraux et les impôts nationaux et éventuellement une fois supplémentaire en tant qu’usager avec des tarifs du billet en hausse moyenne de près de
25%.
- Est-il responsable d’engager notre région à travers ses différentes collectivités sur un projet de plus de 1,5 milliards d’euros (le Limousin devra financer en plus de la LGV Limoges Poitiers pour 1/3 de sa somme, la portion de ligne Tours Bordeaux, à hauteur de 0,89 %, soit 64 M€) et d’en faire payer la facture à une population qui peine déjà à se déplacer localement et qui voit le tarif des billets intra agglomération et sur les autres lignes augmenter régulièrement ?
- Est-il responsable de favoriser une ligne uniquement voyageur plutôt que de développer également le transport fret ?
Ce choix unique ne diminuera donc pas la traversée de notre région par des milliers de camions quotidiennement avec les risques environnementaux et humains que cela engendre, qui sont bien loin des arguments du Grenelle de l’environnement.
NON !
A l’appel du comité pour une alternative à la LGV, et de nombreuses associations ( Les Amis de
terre , Limousin Nature Environnement, Barrage, L’association de St Jouvent, Attac, collectif Creuse ..)
Réunion publique le 5 Mai 2009
salle Gérard Philipe au Palais sur Vienne à 20 h.
- UN PROJET REALISTE SERAIT le projet POLLT c’est 713 Km de double voie rénovée (donc 1426 Km de voies), voyageurs et Fret avec 18 gares desservies (Toulouse,Montauban, Caussade, Cahors, Gourdon, Souillac, Brive, Uzerche, Limoges, St Sulpice Laurière, La Souterraine, St Sébastien, Argenton/Creuse, Châteauroux, Issoudun, Vierzon, Les Aubrais et Paris Austerlitz.)
Le coût de ce projet est de 500 millions d’€, seul le surcoût éventuel est financé par les trois Régions Midi-Pyrénées, Limousin et Centre. Le temps de parcours serait pour Toulouse de 5H30, pour Brive de 3H30, pour Limoges de 2H30, pour La Souterraine de 2h10 et pour Châteauroux de 1h35.
- UN PROJET AMBITIEUX SERAIT l’électrification de la ligne Bordeaux Lyon et la modification de son infrastructure, en double voie, sur 639 km, desserte voyageurs et Fret, avec 15 gares concernées (Bordeaux, Libourne, Coutras, Mussidan, Périgueux, Limoges, St Sulpice-Laurière, Guéret, Montluçon, Commentry, Gannat, St Germain des Fossés, Roanne, Lyon Part Dieu, Lyon Perrache).
Cette solution délesterait l’axe Rhodanien qui arrive à saturation, projet essentiel et pertinent pour constituer un axe transversal entre l’Atlantique et l’Est et qui donnerait tout son sens à un réel aménagement du territoire et à un véritable service public.
Face à cette gabegie insupportable qui plus est dans une période de crise, nous avons besoin de favoriser les solidarités envers la majorité de la population Limousine, en développant un aménagement du territoire qui s’occupe plus du Limousin que de « l’Oural » ( comme aime le dire sans rire le Président de la région).
Notre projet apporte en terme de tarifs, de dessertes et d’horaires un véritable service public du
transport voyageur et du Fret à notre région. Nous avons décidé de nous regrouper afin de résister et de proposer un projet pragmatique et respectueux de l’intérêt commun face à une ligne LGV qui elle, favorise toujours plus les intérêts particuliers et le faste de quelques élus et chefs d’entreprise. Au « train de vie » de quelques uns nous préférons le train pour tous !
Au train de quelques uns nous préférons le train pour tous !"