samedi 26 décembre 2009

Copenhague vu par Cochet

Voici un extrait de la réaction d'Yves Cochet sur l'échec de Copenhague, vous pouvez lire l'article en entier sur actu-environnement :

"Suggérer que 80% de ces « richesses »proviennent du sous-sol à partir de matières premières non-renouvelables, que les réserves de certaines de ces matières premières commencent à s'épuiser, et que, par conséquent, c'est plutôt aux pays « développés » de réduire leur consommation desdites matières afin de partager équitablement et sobrement ce qu'il en reste, dans une décroissance de leur empreinte écologique, et afin d'imaginer un autre modèle de prospérité fondée sur une économie de flux et non de stocks comme aujourd'hui, et vous passez instantanément pour un écolo régressif genre retour à la bougie ou aux cavernes.
L'immense majorité des dirigeants, au Nord comme au Sud, croient encore que l'on peut multiplier sans limite les productions et consommations matérielles, alors que l'évidence géologique de la finitude du monde terrestre montre que cette croyance est un fantasme irréalisable et, hélas, une origine banale des guerres passées et futures. Copenhague est d'abord l'échec de cette pensée productiviste du « toujours plus » pour les riches qui ne veulent pas baisser leur « niveau de vie » et pour les pauvres qui espèrent vainement rattraper le niveau de vie des riches."

mardi 15 décembre 2009

Dixit : idée cadeau


Voici une idée de cadeau pour Noël : le jeu de société Dixit.
Ce jeu, élaboré par Jean-Louis Roubira, un pédopsychiatre, comprend 84 illustrations très réussies (gouaches de Marie Cardouat). Il est noté qu'il s'adresse aux personnes de 8 à 99 ans, il me semble qu'il convient mieux aux adultes. Il se joue de 3 à 6 joueurs (4 à 6 je dirais).
A chaque tour, il y a un conteur qui choisit secrètement une carte dans son jeu et énonce une phrase, un groupe de mots ou un mot. Les autres doivent alors choisir dans leur jeu la carte qui se rapproche le plus de ce qui a été dit par le conteur. Les cartes choisies sont mélangées et dévoilées par le conteur. Les joueurs doivent voter pour la carte qu'il pense être celle du conteur. Le système de points, bien pensé, permet de ne pas tomber dans la facilité et de vite réfléchir à des phrases ou mots qui ne seront pas une simple description.
Les gros atouts de ce jeu sont la qualité des illustrations, l'appel à l'imagination, la réflexion pour tenter le mode de pensée des autres joueurs.
Un extension est attendue pour 2010.

vendredi 11 décembre 2009

"Alimentons les régions"

Vous pouvez lire à cette adresse http://www.alimentons-les-regions.fr/, l'appel "alimentons nos régions" qui demande que la question alimentaire soit traitée prioritairement par les partis politiques aux élections régionales de mars prochain.
Cet appel en faveur de l'alimentation saine et équilibrée pour tous relie cette question à l'emploi des jeunes, la faim dans les pays du Sud, la politique d'aménagement du territoire, le commerce de proximité, la précarité salariale, l'éducation au jardinage et à la cuisine...
Vous pouvez signez cet appel en cliquant ici.

mercredi 9 décembre 2009

Europe écologie Limousin

Trois réunions sont programmées en Creuse afin de présenter la démarche d'Europe écologie en Limousin et d'établir des groupes prêts à travailler sur le programme :

mardi 8 décembre à GUERET 19 h salle mairie

vendredi 11 décembre à AUBUSSON à 19 h au café "le fabuleux destin" (rue Cerclier derrière le lycée E. Jamot)

mercredi 16 décembre à FAUX LA MONTAGNE à 20 h à la mairie

Ces réunions s'adressent aux personnes sensibilisées à l'écologie désirant en savoir plus et/ou s'investir dans la démarche d'Europe écologie en Limousin.

mardi 8 décembre 2009

Tous d'accord à l'UMP ?

Alain Juppé répondrait-il à Nicolas Sarkozy ?!

"La crise et la dégradation de notre planète reposent sur une forme de folie humaine basée sur la démesure généralisée. Faut-il faire de la décroissance? Je pense que dans les pays pauvres, il faut de la croissance et qu'ailleurs, là où l'on gaspille, il est nécessaire d'envisager une forme de décroissance", a estimé l'ancien Premier ministre. "Le combat pour la sauvegarde de la planète ne doit pas passer au second plan du fait de la crise. La sortie de crise passe par le succès de toutes les initiatives".

lundi 7 décembre 2009

Simples volontaires ou milice ?

Sur le blog de Jean-Luc Mélenchon, on peut lire un article au sujet du recrutement de citoyens volontaires pour aider la police nationale, le député européen du PG estime qu'il s'agit d'une milice :
"Lisez cet extrait du discours de N. Sarkozy : « Des réservistes expérimentés seront recrutés comme délégués à la cohésion police-population. Ils s'appuieront sur des "volontaires citoyens de la police nationale", c'est à dire des habitants dont je veux engager le recrutement pour qu'ils s’impliquent dans la sécurité de leur propre quartier. » Il s’agit là du système expérimenté par Silvio Berlusconi en Italie et que l’on appelle « les chemises jaunes » du nom de la couleur de la chemise de ces miliciens. Ainsi Nicolas Sarkozy a l’ intention de créer des milices et personne ne dirait rien ? Avez-vous bien lu ? Dans votre quartier, certains habitants du quartier auront des fonctions de police, ce qui est déjà incroyable mais de surcroit ils auront ce pouvoir dans le quartier lui-même. Qui peut être d’accord avec ça ? Imaginez-vous concrètement ce que cela veut dire comme pouvoirs exorbitants accordés à ces personnes ? Il faut rapidement que nos parlementaires et nos élus locaux s’opposent à cette absurdité. Les milices locales sont la fin du maintien de l’ordre républicain. Aucune des imperfections et lacunes béantes de ce dernier ne justifie que l’on régresse à cette logique milicienne qui va déclencher des abus prévisibles et des inquisitions intolérables dans un pays libre."

Qu'en pensez-vous ? Y voyez-vous aussi un risque de dérive vers une milice sarkozienne ?