Le Mouvement pour les Droits et le Respect des Générations Futures (MDRGF) est attaqué en justice par Fédération Nationale des Producteurs de Raisins de Table membre de la FNSEA pour "dénigrement" suite à la publication d'analyses de résidus de pesticides contenus dans certains vins de table vendus en supermarché (dont des Bourgogne et des Bordeaux). Ces analyses ont été publiées en novembre 2008 en collaboration avec quatre autres associations européennes.
Les producteurs demandent la somme de 500 000 euros !
Procés pour faire taire la vérité ?
Le MDGRF se défend : Cette attaque scandaleuse vise simplement à nous faire taire car notre travail dérange beaucoup tous ceux qui voudraient que rien ne change dans les pratiques agricoles polluantes actuelles. Aujourd'hui c'est la survie même de notre association qui est menacée. Pire encore, c'est la liberté que tout contre pouvoir citoyen a dans ce pays de pouvoir réaliser et publier un travail d'information qui est mise en cause !
Selon Pekka Pesonon (secrétaire général de la Copa-Cogeca, principale organisation européenne représentative des agriculteurs) : «L'alerte déclenchée par ce rapport ne fera qu'éveiller des craintes chez les consommateurs. Il est totalement injustifié, inapproprié et irresponsable». «Les traces de produits phytosanitaires trouvées dans les bouteilles de l'échantillon étaient toutes des traces de produits autorisés. De plus, les quantités de produits étaient nettement inférieures à la limite maximale considérée scientifiquement comme sûre.»
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire