mercredi 27 janvier 2010

Liberté d'expression menacée...


Alain Garigou, professeur de sciences politiques, est attaqué en justice par Patrick Buisson, conseiller du président de la république pour avoir tenu les propos suivants à son égard au sujet des sondages payés par l'Elysées :

« L’Elysée défend le choix d’OpinionWay par Patrick Buisson [directeur de Publifact et conseiller du Président, ndlr] pour la rapidité des études Internet. Or, ils oublient de préciser que les sondages en ligne sont surtout réputés pour être moins chers ! Pourquoi l’Elysée paie beaucoup plus cher en passant par lui au lieu de les acheter à moindre prix directement ? Et pourquoi laisser Buisson se faire une marge de 900 000 euros sur son dos ? Soit c’est un escroc, soit c’est un petit soldat qui constitue un trésor de guerre pour payer des sondages durant la prochaine campagne électorale sans que ce soit visible dans les comptes de campagne du futur candidat Sarkozy. ».

La Fondation Copernic lance un appel, signé par 100 universitaires pour soutenir M. Garigou et montrer leur détermination à continuer à dire ce qu'ils pensent, ne craignant pas les plaintes déposées au tribunal par des personnes de pouvoir (politique et économique, malheureusement souvent trop liés !) et revendiquent leur liberté d'expression.

1 commentaire:

  1. en 2 jours .... 2 exemples ...Edifiant!
    On pourrait créer des emplois à plein temps rien que pour rétablir la vérité sur ce qui est publié, déclaré ... tout est flou et donne une désagréable impression de manipulation, de désinformation permanente ...
    Les gens n'ont plus confiance dans la parole publique ...
    C'est vraiment triste ....

    RépondreSupprimer