samedi 9 janvier 2010

Recyclons, c'est bon pour la planète !


Le 5 mai 2009, nos grands défenseurs de l'environnement et de la santé humaine qui nous dirigent ont fait passer un décret en faveur du recyclage, et pas n'importe quel recyclage : celui qui autorise l'utilisation des matériaux et des déchets provenant de l'activité nucléaire dans la fabrication des métaux, plastiques et ciments utilisés dans la fabrication des biens ménagers et des produits de constructions. Bonne nouvelle, non ?! On ne savait pas quoi faire des substances, les enfouir, faire des remblais, les laisser dans la nature, les envoyer dans d'autres pays... Non bien sûr : recyclons, ça sauve la planète !
Si malgré tout certains doutent du bien fondé du décret, soyez rassurés : les aliments, les cosmétiques, les parures, les jouets et les matériaux en contact avec les aliments et les eaux ont obtenu une dérogation et seront exemptés de produits issus du nucléaire.
Au passage, l'autorité de sureté nucléaire a bien été consulté, elle a donné un avis défavorable rappelant que la loi du 26 juin 2006 sur la gestion des matériaux et déchets radioactifs interdisait "la dilution comme mécanisme d'élimination", mais le gouvernement a fait fi de cette position conservatrice!
La CRIIRAD (Commission de Recherche et d'Information Indépendantes sur la Radioactivité) dénonce ce décret et a déposé un recours pour excès de pouvoirs devant le conseil d'Etat en juillet 2009, vous pouvez télécharger sur leur site des modèles de lettres à envoyer au grand défenseur de l'environnement, et à ses collègues, la vendeuse de vaccins et à la garante de la croissance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire