mercredi 5 mai 2010

Améliorer l'école


L'institut Montaigne, club de réflexion de pensée libérale, constate l'échec de notre école primaire et fait quelques recommandations pour relever la situation :

- Une me semble particulièrement intéressante : revoir le rythme scolaire : vacances d'été moins longues, journées de classe plus courtes et 4 jours et demi (voire 5 jours) de classe par semaine. Je suis tout à fait d'accord là-dessus. Le gouvernement va bientôt plancher sur la question, ce qui m'inquiète c'est que cela risque d'entrainer plus de dépenses pour l'école (frais de transports et de restauration, davantage d'activités péri-scolaires) et que la logique retenue pour réformer l'école est devenue totalement financière...

- Lire dès la maternelle : sur ce point je pense qu'ils ont un train de retard puisqu'à présent un travail important sur la langue est réalisé en grande section.

- Attirer les meilleurs enseignants : Ah !heu... comment dire... oui, ça serait intéressant mais je ne pense pas que le nouveau concours aide en ce sens. Peut-être que si déjà on pouvait renvoyer les imposteurs...

- donner aux écoles un statut d'établissement : il y a des points intéressants dans cette idée : constituer l'équipe éducative par exemple mais il existe aussi des dérives inquiétantes : projet EPEP, regroupement d'un grand nombre d'élève par école (200), choix financiers et pédagogiques n'appartenant plus aux enseignants mais aux élus, financements d'entreprises privées, statut du chef d'établissement : enseignant ou chef d'entreprise ?...

- respecter l'organisation de l'école en cycles d'apprentissages cohérents : je suis bien d'accord là-dessus aussi, ne pouvoir redoubler qu'en fin de cycles (CE1 ou CM2) et prendre réellement en charge la difficulté scolaire (en développant le réseau d'aide RASED évidemment pas en le réduisant comme l'a fait le gouvernement actuel !).


J'ajoute la mienne (suggérée plus haut par l'image) : développer les pédagogies nouvelles basées sur la coopération !

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