mercredi 18 novembre 2009

Billet d'humeur...

Même si je me pose des questions sur le changement climatique, je ne remets pas en cause la nécessité de réduire notre consommation d'énergies fossiles, notre consommation des ressources de la planète car je vois de très bonnes raisons pour ça : l'inégalité du partage des énergies et des ressources dans le monde, le fait que je pense toujours qu'il faut être fou ou économiste pour croire en une croissance infinie dans un monde aux ressources finies, que les occidentaux doivent partager ces ressources avec les autres habitants de ce monde et avec les générations futures, et enfin cette consommation à outrance entraine des pollutions de l'eau, du sol, de l'air et ne respecte pas la santé humaine.
Pour conclure, oui, j'aimerais connaitre la réalité du changement climatique mais non je ne renonce pas à tendre vers la décroissance dans mon quotidien.

"Quand vous aurez mangé le dernier poisson, vous verrez alors que l'argent ne se mange pas..." Chef amérindien Seattle, 1854

"Pendant que 840 millions de personnes ont faim dans le monde, 300 millions sont obèses !"
Courrier international, 2003

"Les 200 plus riches milliardaires de la planète possèdent, à eux seuls, l'équivalent de ce dont disposent 41% de la population mondiale soit 2.46 Milliards de personnes."

"La richesse des 10 personnes les plus riches du monde équivaut à une fois et demi le revenu de tous les pays sous-développés ensemble."

"20% de la population mondiale consomment 80% des richesses."

"Si tous les habitants du monde consommaient autant que les habitants de l'union Européenne, il faudrait trois planètes terre pour produire suffisamment."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire