dimanche 1 mars 2009

Anticipation de la crise économique

De formation scientifique, je n'ai pas beaucoup de connaissances en économie, cependant j'ai lu cet article et il me semble intéressant, il dit clairement que cette crise n'est pas une simple crise comme les crises précédentes mais bien une remise en cause du système et que les tentatives de remédiation apportées jusque là ne vont pas dans le bon sens.

En voici un extrait : 
"Mais notre équipe estime dorénavant que l'incapacité des dirigeants mondiaux à prendre la mesure de la crise, caractérisée notamment par leur acharnement depuis plus d'un an à en traiter les conséquences au lieu de s'attaquer radicalement à ses causes, va faire entrer la crise systémique globale dans une cinquième phase à partir du 4° trimestre 2009 : la phase dite de dislocation géopolitique mondiale."
Au-delà de ces conflits armés, le LEAP alerte sur les risques de pénuries possibles d'énergie, de nourriture, d'eau, dans les régions dépendantes de l'extérieur pour leur approvisionnement et conseille de faire des réserves. Cette perspective apocalyptique pourrait faire sourire si ce groupe de réflexion n'avait, dès février 2006, prédit avec une exactitude troublante le déclenchement et l'enchaînement de la crise.

Lisez l'article en entier ici et un commentaire dans Le Monde ici.

1 commentaire:

  1. Pour avoir quelques éclaircissements sur l'actualité économique, je vais voir de temps en temps le blog de Paul Jorion... Comme le leap, il avait vu la crise venir de loin lui aussi!

    http://www.pauljorion.com/blog/

    Une intervention du monsieur ici sur france info:
    http://www.dailymotion.com/video/x9irl9_parlons-net-recoit-paul-jorion-5609_news

    alexandre

    RépondreSupprimer