mercredi 4 mars 2009

Guide de produits cosmétiques


100 000 substances chimiques inductrielles sont en libre circulation en Europe, les produits cosmétiques et les parfums en contiennent, c’est le cas des "phtalates", des "muscs synthétiques", des "alkylphénols", des "parabens". La plupart de ces substances sont commercialisées grâce à des réglementations européennes très permissives qui ne garantissent pas qu'elles n'ont pas d'impact sur notre santé et sur l'environnement, surtout à long terme, de par leur caractère persistant et bioaccumulable.
On retrouve en moyenne 200 de ces substances dans notre corps, celles-ci sont soupconnées d'avoir des effets sanitaires graves : cancers des testicules, des ovaires ou du sein, perte de fertilité et chute du nombre de spermatozoïdes viables, anomalies de croissance et du développement, système immunitaire endommagé.  
Vous pouvez trouver un guide des produits cosmétiques n'utilisant pas de substances toxiques ciblées (listées en page 12) ici.

1 commentaire:

  1. merci pour cet article super intéressant !
    ça me fout en boule, depuis déjà longtemps, de voir qu'on organise une chasse sans merci pour traquer les fumeurs alors qu'on ne bouge pas le petit doigt pour éliminer tous les produits toxiques, de l'alimentation, des produits cosmétiques ....
    bien sûr que fumer n'est pas sain, ni pour soi, ni pour les autres et que la meilleure des choses à faire est de faire disparaître cette déplorable habitude qui détruit l'homme!
    mais montrer les fumeurs du doigt n'autorise pas les autorités à se donner bonne conscience en fermant les yeux sur le reste !
    alors tous les gens qui servent de relais, pour dénoncer les nuisances industrielles qui intéressent beaucoup de monde par le fric qu'elles rapportent, moi je leur dis à la fois bravo et merci !

    RépondreSupprimer