"Les chiffres sont connus, environ 900 millions à un milliard de personnes n'ont pas accès à l'eau potable et 2,5 milliards à l'assainissement. Les maladies hydriques (notamment le choléra, les dysenteries, mais aussi le paludisme), entraînent 8 millions de morts par an, soit 15 personnes par minute, un tiers sont des enfants et principalement des enfants de moins de 5 ans. 6.000 enfants par jour meurent faute d'accès à l'eau et à l'assainissement nous apprennent les médias (pour placer les idées, en 2007 le SIDA a tué 2 millions de personnes, le paludisme lui tourne entre 2,5 et 3 millions de morts dont 1 million d'enfants. Ca fait quand même beaucoup de morts, dont une grande majorité dans les pays du Sud."
Source : Toubabou à Bamako
Le 5ème forum mondial de l'eau vient de se terminer à Istanbul et son bilan est bien décevant : le droit d'accès à l'eau potable, demandé par plusieurs ONG et quelques pays dont la France, ne figure pas dans le rapport. Est stipulée une "nécessité d'améliorer l'accès à l'eau et à l'assainissement à travers le monde" mais les contraintes nécessaires ne sont pas posées.
Depuis des années, nous savons que le problème de l'eau potable est grandissant et, qu'en plus des morts causées jusque-là, il pourra bientôt être la raison de conflits. Pourquoi la mobilisation politique est-elle aussi faible ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire