samedi 11 avril 2009

Bois illégaux et déforestations


A lire aussi sur l'actu-environnement, un article sur les importations illégales de bois tropicaux en Europe et sur l'impact de la déforestation sur la perte de biodiversité et le changement climatique.
39% des bois tropicaux importés en France sont d'origine illégale, la traçabilité est très insuffisante, les bois légaux et illégaux sont mélangés. Des associations de défense de l'environnement demandent aux parlements français et européen de prendre des mesures pour contrôler les importations de bois.

1 commentaire:

  1. C'est un problème tout à fait préoccupant. Mais quid de la perte de diversité, le changement climatique et autres problèmes (impacts importants sur la faune avicole, l'érosion des sols, la qualité des cours d'eau) liés à l'exploitation forestière sur le plateau de Millevaches ? Cette exploitation va s'intensifier au cours des 10 prochaines années en raison de peuplements qui arrivent à maturation. Mais comme sur d'autres thèmes environnementaux, nombreux sont ceux qui préfèrent s'indigner pour mieux se draper d'une vertu (de facade ?) que s'attacher à comprendre l'importance des problèmes locaux (nécessairement insignifiants)... La présence de votre blog contribue à y remédier. Merci.

    RépondreSupprimer