mardi 14 avril 2009

Coup de gueule !









Les élèves de CM2 de toute la France ont passé des évaluations en maths et en français en janvier dernier, le ministère publie les résultats : 7% des élèves ont des acquis insuffisants en français et 15% en maths. M. Darcos, prié de calmer le jeu avec les enseignants par sa hiérarchie, a laissé à M. Nembrini la faveur de dire ceci :

"On le voit notre école fait réussir beaucoup d’élèves.  Mais les maîtres, pour assurer à tous la réussite, avaient besoin d’un dispositif efficace de prise en charge des difficultés d’apprentissage. C’est le but de l’aide personnalisée".

Tout ça pour ça ! Le ministère veut justifier ses aides personnalisées en plus du temps scolaire avec ses résultats ! C'est scandaleux ! Et ceci pour plusieurs raisons :

- les maîtres n'ont pas attendu ces évaluations pour repérer des besoins chez leurs élèves,

- les exercices proposés dans ces évaluations sont fort critiquables (quelles compétences évaluent-ils réellement ?)

- le codage est binaire : 1 oui ou 2 non, pas de code pour la non-réponse, pour le non-sens, pour l'erreur partielle et sur une dictée où il fallait réaliser 14 accords, pour avoir "1" il fallait en réaliser 12 ! Donc c'est un "0" qu'on fasse 2 accords ou 11 accords ! 

- l'aide personnalisée en dehors du temps scolaire n'est en rien une solution, l'organisation sur la semaine et sur l'année sont à revoir, les journées sont trop longues, il faudrait répartir les heures sur plus de jours et développer les contrats éducatifs locaux. La suppression de 12 jours par an n'est pas une avancée !

- le traitement de la difficulté scolaire fait partie intégrante du métier d'enseignant, elle est à prendre en compte dans chaque séance d'apprentissage et non après la classe, améliorer la formation initiale et continue est une condition pour permettre aux enseignants de mieux gérer la difficulté scolaire dans leur travail de préparation.

- il existe un réseau d'aide spécialisé aux enfants en difficultés avec des maitres formés sur la difficulté scolaire plus lourde qui est plus difficile à gérer seul en classe, l'aide est apportée sur le temps scolaire, il faut développer ces réseaux plutôt que de les supprimer !

Non, franchement, ces évaluations n'ont servi à rien, elles n'ont aidé ni le maître, ni les élèves, ni les parents alors ne venez pas en plus nous dire, messieurs du ministère, qu'elles justifient le dispositif d'aide personnalisée, qui lui n'ont plus ne sert à rien si ce n'est à faire croire en apparence que vous vous occupez de la difficulté scolaire et à prendre du temps sur la journée de travail que les maitres utilisaient pour préparer leurs séances d'apprentissage, pour organiser leur classe! 

Pour ma part, je tente de remédier à la difficulté scolaire par des pratiques pédagogiques (les pédagogies coopératives notamment).

Je conseille aux enseignants trois sites : 

http://bdemauge.free.fr/

http://pagesperso-orange.fr/bla-bla.cycle3/sommaire.htm

http://pagesperso-orange.fr/hivernales/fichiersFD

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