vendredi 17 avril 2009

"Mais j'adore les sushis"


La pêche du thon rouge est ouverte du 15 avril au 15 juin 2009, pendant ces deux mois 12046 tonnes pourront être prélevées. En 2008, le quota était de 16210 tonnes, c'est dire si on progresse ! Sauf que selon les scientifiques ce quota est encore bien au delà du raisonnable.
La pêche illégale s'ajoute à ce quota déja trop élevé : en 2007, 30000 tonnes étaient autorisées, 60000 ont été pêchées !
Pour Greenpeace, cela ne fait plus de toute le thon rouge va disparaître dans les années à venir, peut-être dès 2012.
En effet, les réserves ont diminué de 48% par rapport à celles de 1970 en Méditerranée.
Y aurait-il des personnes qui prennent des décisions importantes en matière de pêche et qui priviligieraient les intérets à court terme de l'industrie de la pêche à la survie de l'espèce ?! Etonnant !

Selon Greenpeace encore :

"Il faut en priorité réviser en profondeur le plan de gestion, adopter des niveaux de captures en cohérence avec les recommandations scientifiques, réduire la surcapacité des navires et des fermes d’engraissement, lutter contre la pêche illégale et enfin créer des réserves marines sur les zones de reproduction du thon rouge en Méditerranée. Greenpeace sollicite la fermeture immédiate de la pêcherie jusqu’à ce que de nouvelles recommandations véritablement soucieuses de la protection du thon rouge soient adoptées."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire