vendredi 24 avril 2009

Non à la LGV, oui au POLLT !


La LGV, c'est le projet de réalisation d'une ligne ferrovière unique grande vitesse Limoges-Poitiers, le POLLT c'est la ligne Paris-Orléans-La Sout-Limoges-Toulouse.
Un collectif regroupant des usagers et des militant-es associatifs, syndicaux et politiques des trois départements du Limousin défend le POLLT face à la LGV qui est une abbération écologique et économique, voici une partie de leur communiqué :

"Nous constatons l’irresponsabilité et les contradictions des arguments des pro-LGV qui, du MEDEF à l’Hôtel de région, en passant par la mairie de Limoges, pleurent d’un côté le désengagement de l’Etat et de l’autre, lui apporte des millions d’euros pour une hypothétique ligne à grande vitesse qui ne résoudra en aucun cas la problématique du transport sur notre région.
- Est-il responsable de ne considérer l’aménagement du territoire qu’ à travers le prisme d’une seule gare, celle de Limoges, et d’une ligne TGV dont l’utilisation ne bénéficierait qu’à une infime partie de la population limousine ? Qui plus est, les limousins la payeront au moins trois fois, par le conseil régional, les conseils généraux et les impôts nationaux et éventuellement une fois supplémentaire en tant qu’usager avec des tarifs du billet en hausse moyenne de près de
25%.
- Est-il responsable d’engager notre région à travers ses différentes collectivités sur un projet de plus de 1,5 milliards d’euros (le Limousin devra financer en plus de la LGV Limoges Poitiers pour 1/3 de sa somme, la portion de ligne Tours Bordeaux, à hauteur de 0,89 %, soit 64 M€) et d’en faire payer la facture à une population qui peine déjà à se déplacer localement et qui voit le tarif des billets intra agglomération et sur les autres lignes augmenter régulièrement ?
- Est-il responsable de favoriser une ligne uniquement voyageur plutôt que de développer également le transport fret ?
Ce choix unique ne diminuera donc pas la traversée de notre région par des milliers de camions quotidiennement avec les risques environnementaux et humains que cela engendre, qui sont bien loin des arguments du Grenelle de l’environnement.
NON !

A l’appel du comité pour une alternative à la LGV, et de nombreuses associations ( Les Amis de
terre , Limousin Nature Environnement, Barrage, L’association de St Jouvent, Attac, collectif Creuse ..)
Réunion publique le 5 Mai 2009
salle Gérard Philipe au Palais sur Vienne à 20 h.

- UN PROJET REALISTE SERAIT le projet POLLT c’est 713 Km de double voie rénovée (donc 1426 Km de voies), voyageurs et Fret avec 18 gares desservies (Toulouse,Montauban, Caussade, Cahors, Gourdon, Souillac, Brive, Uzerche, Limoges, St Sulpice Laurière, La Souterraine, St Sébastien, Argenton/Creuse, Châteauroux, Issoudun, Vierzon, Les Aubrais et Paris Austerlitz.)
Le coût de ce projet est de 500 millions d’€, seul le surcoût éventuel est financé par les trois Régions Midi-Pyrénées, Limousin et Centre. Le temps de parcours serait pour Toulouse de 5H30, pour Brive de 3H30, pour Limoges de 2H30, pour La Souterraine de 2h10 et pour Châteauroux de 1h35.
- UN PROJET AMBITIEUX SERAIT l’électrification de la ligne Bordeaux Lyon et la modification de son infrastructure, en double voie, sur 639 km, desserte voyageurs et Fret, avec 15 gares concernées (Bordeaux, Libourne, Coutras, Mussidan, Périgueux, Limoges, St Sulpice-Laurière, Guéret, Montluçon, Commentry, Gannat, St Germain des Fossés, Roanne, Lyon Part Dieu, Lyon Perrache).
Cette solution délesterait l’axe Rhodanien qui arrive à saturation, projet essentiel et pertinent pour constituer un axe transversal entre l’Atlantique et l’Est et qui donnerait tout son sens à un réel aménagement du territoire et à un véritable service public.
Face à cette gabegie insupportable qui plus est dans une période de crise, nous avons besoin de favoriser les solidarités envers la majorité de la population Limousine, en développant un aménagement du territoire qui s’occupe plus du Limousin que de « l’Oural » ( comme aime le dire sans rire le Président de la région).
Notre projet apporte en terme de tarifs, de dessertes et d’horaires un véritable service public du
transport voyageur et du Fret à notre région. Nous avons décidé de nous regrouper afin de résister et de proposer un projet pragmatique et respectueux de l’intérêt commun face à une ligne LGV qui elle, favorise toujours plus les intérêts particuliers et le faste de quelques élus et chefs d’entreprise. Au « train de vie » de quelques uns nous préférons le train pour tous !

Au train de quelques uns nous préférons le train pour tous !"

8 commentaires:

  1. Encore une fois et toujours les memes discours d'il y a 20ans.
    Ca n'evolue pas, et le POLt n'evoluera jamais car il est voué à l'echec.
    Comme d'habitude les elus locaux freinent encore et toujours les projets interessants pour cette region.
    Restez dans votre immobilisme.
    C'est a cause de gens comme vous que la region Limousin est enclavée comme cela aujourd'hui.
    Ce genre de pétitions me fait pitié.
    A bon entendeur.
    Un jour pensez a evoluez qd meme et accepter des projets interessants pour cette region.

    RépondreSupprimer
  2. @ANONYME
    Non seulement le projet proposé par nous est très réaliste , mais en plus il ne fera pas perdre 10 ans au désenclavement du Limousin et du Berry.
    Nous prouverons, à moins que la " démocratie partisane " se mette en branle pour refuser tout dialogue comme elle sait le faire continuellement, qu'avec moins d'argent dépensé, nous offrirons à tous les limousins et berrichons du sud un meilleur service de transports en commun nationaux et locaux.

    RépondreSupprimer
  3. "Quand on aura mis des milliards dans cette ligne qui n'apporte rien à toute une partie de Limousin dont la Creuse, que restera t-il pour rénover et simplement entretenir les lignes qui peuvent nous être accessibles pour relier Paris, Lyon, Bordeaux, Toulouse, rien !
    Donc nous serons encore plus loin de tout. Qui pourrait croire que d'Aubusson il sera plus facile d'aller passer à Poitiers via Limoges pour rejoindre Paris, que ce sera plus rapide et pas plus cher ! C'est pourtant ce qu'on essaie de nous faire avaler"

    RépondreSupprimer
  4. Il est fort dommage de lire ce commentaire car il prouve que celui ou celle qui l'a fait ne sait pas lire! en aucun cas il est question d'être rétrograd, l'immobilisme serait de ne rien dire car là en effet, notre région n'évoluerait pas, le projet de POLLT est viable (encore faut-il savoir de quoi on parle!!) et croire qu'enclaver une région est une avancée est un manque de discernement ou de lecture; à mon tour j'ai pitié des gens qui se confortent dans le discours des médias et ne savent pas l'analyser, il est certain qu'il faut absolument faire évoluer ces gens pour avoir une chance de construire une région pour tous et non au profit de quelques uns, je conseille donc à cette personne d'aller à la réunion d'information du 5 Mai car elle a besoin d'informations! Vive l'éducation populaire!!

    RépondreSupprimer
  5. Pour ces ignares pro LGV LP, je tiens à signaler que le projet d'utilisation et de rénovation de la LIGNE POLLT est avant-gardiste,car il permettrait d'être réalisé à 2 ou 4 ans, d'aménager le territoire , de respecter la natureet enfin d'être moins coûteux.
    Je tiens aussi à rappeler que depuis 2005 existe un New Pendolino, plus confortable, respectant les nouvelles normes européennes en matière de signalisation ferroviaire, modulable de 200 à 600 passagers et pouvant atteindre 275 km/h sur les rails classsiques.
    Ah oui .. j'oubliais son prix : 25 millions d'euros pour la rame de base.
    Autre info la SNCB ( Belgique) envisage d'en acquérir pour la liaison Bruxelles- Luxembourg- Strasbourg-Bâle. la SNCF est dans le coup et la décision sera prise au second semestre 2009.
    Alors les révolutionnaires de dans 10 à 12 ans ? Toujours aussi arc-boutés ? Toujours prêt à dépenser l'argent sans compter ? Toujours aussi ringards ?

    RépondreSupprimer
  6. Je vous contacte en tant que président de l’association « air de nos campagnes » de Bonnac la Côte (87) qui est mobilisé contre le projet LGV Limoges-Poitiers, et d’autre part en tant que porte parole du collectif d’associations Limoges-Poitiers qui rassemblent toutes les associations opposées à ce projet LGV dans la Haute-Vienne.

    Le samedi 26 septembre nous organisons une grande manifestation, sous forme d’un rallye touristique à caractère festif partant de Limoges, traversant les villages touchés par le projet LGV pour aller rejoindre nos copains de la Vienne à Bellac à 12h.

    Nous attendons un millier de participants et comptons donner à cet événement une dimension médiatique nationale.

    Cette convergence sera l’occasion d’un repas festif et nous finirons la journée par une réunion afin de coordonner et fédérer l’ensemble des associations de nos deux régions (Limousin et Poitou Charente).

    Nous envisageons d’aller au-delà et de susciter une fédération nationale contre le lobby LGV.

    Dans cet esprit, j’aimerai entrer en contact avec l’un d’entre vous.

    Christian Chevallier 05 55 36 87 66
    airdenoscampagnes@gmail.com
    http://airdenoscampagnes.free.fr/
    http://limogespoitiers.com/

    N’hésitez pas à communiquer cette information auprès d’autres associations qui se mobilisent contre le lobby LGV.

    Cordialement,
    Christian

    RépondreSupprimer